Accueil Recommandations Conseils d’achat: bien choisir votre liseuse et 5 recommandations

Conseils d’achat: bien choisir votre liseuse et 5 recommandations

Les liseuses électroniques sont disponibles en différentes formes et tailles et il peut être très difficile de faire une sélection appropriée. Il existe différentes catégories de liseuses électroniques disponibles pour différentes préférences et dans une large gamme de prix.

Si vous êtes fatigué de transporter vos livres et que vous lisez beaucoup, une liseuse électronique est un choix parfait. De plus, le temps où les liseuses électroniques provoquaient une fatigue oculaire est révolu.

Les modèles disponibles aujourd’hui sont légers, pratiques et peuvent stocker des milliers de livres dans quelques onces, vous offrant ainsi un attrait visuel et une sensation de papier aux yeux. Découvrez les meilleurs lecteurs électroniques disponibles sur le marché aujourd’hui!

Éléments à considérer pour l’achat d’une liseuse

Taille de l’écran:

La grande majorité des liseuses sont au format 6 pouces. C’est à peu de choses près la taille d’un livre de poche et c’est celle qui offre le meilleur rapport poids/taille/plaisir de lecture.
Mais dernièrement, des modèles de liseuses grand format ont débarqué sur le marché. Dotées d’une diagonale de 7 pouces et plus, elles offrent un plus grand confort de lecture mais de ce fait, ne rentrent plus dans une poche. Attention, la taille de l’écran est le facteur qui fait le plus varier le prix de la liseuse.

Rétroéclairage et gestion de la lumière:

Aujourd’hui, la quasi-totalité des liseuses dispose du rétroéclairage. Seuls les quelques modèles d’entrée de gamme, comme la Kindle (8e génération) ne le proposent pas. En revanche la gestion de la luminosité peut énormément varier d’un modèle à l’autre. C’est elle, par exemple, qui détermine la pureté du blanc de la page. À ce jeu, la Kindle Paperwhite s’en sort très bien avec une impression de lumière relativement naturelle. Et une résolution de 300 ppp.

Mais la liseuse d’Amazon est malgré tout battue par Kobo qui dispose de la technologie ComfortLight qui adapte la luminosité de la liseuse à la lumière ambiante. Déstabilisante pendant les premières minutes cette fonctionnalité est également bénéfique pour le sommeil puisqu’elle permet de réduire l’exposition à la lumière bleue.

Gestion des formats et bibliothèque:

L’achat d’une liseuse va de pair avec l’adhésion à une boutique de livres en ligne (Kobo Store, Kindle, Chapitre, Cultura, etc). Si les catalogues se ressemblent d’une boutique à l’autre, il faut tout de même faire attention au format. Le format majoritaire chez les ebooks est le .epub. La quasi-totalité des liseuses est en mesure de le décoder.

Seul Amazon a décidé d’emprunter une autre voie, celle du .mobi, son format propriétaire. Il vous en coutera donc une adhésion exclusive au Kindle Store ou un passage obligé par un logiciel de conversion des livres numériques comme « mobi2epub ». Enfin, il est également possible d’insérer ses propres documents au format PDF, txt ou .doc ou encore de se laisser tenter par les format dédiés à la BD (CBZ ou CBR).

Étanchéité:

C’est l’une des fonctionnalités les plus mises en avant par les constructeurs de liseuses. Mais par étanchéité, il faut surtout comprendre résistance à l’eau. Et plus précisément résistance à l’eau claire. En effet, très peu de liseuses survivent à un bain de mer.

Si l’étanchéité présumée d’une liseuse peut donc sauver votre compagnon de lecture d’un accident de bord de piscine, elle ne pourra rien en revanche contre un bain prolongé.

Connectivité sans fil:

Une minorité de liseuse, notamment haut de gamme, propose un meilleur niveau de connectivité (Wifi ou 3G). Cette option relativement chère à l’achat se justifie assez rarement à l’usage. En effet, la capacité de stockage d’une liseuse est telle qu’il est rare de se retrouver sans sources de lecture. Qui plus est, les cas d’urgence sont là aussi rares et ne justifient pas nécessairement le surcoût lié à l’option.

Ergonomie et interface:

Les matériaux et le toucher d’une liseuse sont essentiels. Ainsi la « gomme douce » de certains modèles tels que la Paperwhite ou la Kobo Forma offrent une sensation plus agréable que le métal froid d’une Kindle Oasis.

Certains modèles, intègrent des boutons physiques pour le passage des pages ce qui est plus naturel qu’un appui sur l’écran. Enfin, quelques rares modèles (Forma et Oasis) disposent d’une poignée qui modifie considérablement la préhension du gadget.


Les meilleures liseuses électroniques Kobo:

Kobo Clara Hd

La Clara HD est dotée d’un écran E-Ink Carta HD et d’un affichage 300 PPI. Il y a un port USB et un bouton d’alimentation en bas et rien sur les autres côtés. L’arrière de la Clara est doté d’une conception perforée qui facilite la prise en main et offre un haut degré d’adhérence.

À l’intérieur se trouve un processeur Freescale Solo Lite de 1 GHz, 512 Mo de RAM et 8 Go de stockage interne. Kobo a suspendu le stockage extensible pendant quelques années et il n’y a pas de Micro SD sur le Clara HD. Afin de conserver la mémoire, le menu des paramètres vous propose un certain nombre d’options pour supprimer automatiquement les livres de l’appareil lorsque vous avez fini de les lire.

La Clara HD a un écran éclairé à l’avant qui pourrait être l’un des meilleurs que Kobo ait jamais développé. Il présente une répartition uniforme de la lumière grâce aux 8 DEL blanches et le système Comfortlight PRO à 7 DEL orange.

Si vous allumez l’écran éclairé à l’avant et le Comfortlight, toutes les DEL fonctionnent de concert et offrent une expérience de lecture très lumineuse et dynamique. Le comfortlight a un réglage automatique qui n’utilise pas de capteur de lumière ambiante, mais se fie à l’heure du jour et à votre fuseau horaire pour se configurer automatiquement. La luminosité automatique est facultative et peut être complètement désactivée. Vous n’avez pas besoin de l’utiliser si vous ne le souhaitez pas.

Kobo Forma – 32 Go

Amazon domine le marché des livres électroniques à un point tel que la plupart des autres concurrents ont été éliminés. Mais il reste un fabricant rival d’ebook qui respire encore: Rakuten Kobo. Certes, Kobo est loin d’être aussi connu que Kindle, mais il offre certaines fonctionnalités qu’Amazon ne peut pas. Le Kobo Forma est l’actuel lecteur de livres électroniques phare de Rakuten, remplaçant l’excellent Kobo Aura One (désormais abandonné). Bien qu’il est largement inspiré du Kindle Oasis 2017, il existe de subtiles différences avec le Kobo Forma.

Notre avis sur la Kobo Forma

Tout comme Amazon avec sa Kindle Oasis Go, Kobo a mis toute la gomme dans la conception de cette liseuse grand format en y mettant tout leur savoir-faire. Le choix d’un écran de 8 pouces est audacieux mais il fait de la Forma une liseuse unique en son genre et très agréable à utiliser. Sa grande taille en fait une liseuse idéale pour la lecture de BD.


Les meilleures liseuses électroniques Kindle:

Amazon Kindle Paperwhite

Le Paperwhite 4 est doté d’un écran tactile capacitif E Ink Carta HD de 6 pouces avec une résolution de 1072 × 1448 et 300 PPI. Amazon utilise un écran 300ppi E Ink à support plastique, mais ce n’est pas E Ink Mobius; c’est la conception de la société et elle est en plastique et non en verre. L’écran est complètement aligné avec la lunette, ce qui est le cas, car c’est le premier Paperwhite qui est étanche à l’eau avec la certification IPX8. Cela signifie que vous pouvez lire dans la baignoire ou à la plage. Il est également immunisé contre les déversements tels que le café ou le thé.

Maintenant qu’il est étanche, le Kindle Paperwhite est le seul e-reader que vous devez connaître.

Pour commencer, il possède un fantastique écran Carta E-ink de 8 pouces, plus grand que l’Oasis. Il dispose également de la technologie Comfort Light qui ajuste automatiquement l’éclairage à l’approche du coucher, atténuant la lumière bleue et se transformant en une teinte rouge chaude qui n’interfère pas avec votre sommeil.

Le dos de l’Oasis est arrondi à cause du choc de la batterie, mais le Kobo Forma – qui a une autonomie de batterie tout aussi louable pouvant durer des semaines – est plat et complètement affleurant. Les lecteurs de livres électroniques Kobo peuvent également lire davantage de formats que les appareils Kindle, et vous pouvez même accéder au service gratuit de bibliothèque de livres électroniques OverDrive.

Amazon Kindle Oasis

Cette liseuse est le meilleur lecteur de livre électronique jamais conçu. Le Kindle Oasis d’Amazon n’est pas offert à un prix avantageux, mais si vous êtes déjà intéressé par la mise à niveau et si vous souhaitez réellement une mise à niveau, c’est ce que vous voudrez.

Pesant seulement 194 g, il est plus léger et plus fin que le Kindle Paperwhite. Il est doté de 32 Go de stockage et d’un éclairage plus net et plus net sur un écran tactile de 7 pouces. De plus, la toute dernière édition de l’Oasis intègre une intégration Audible, une connectivité Bluetooth et est étanche jusqu’à deux mètres.

Certes, c’est un appareil coûteux. C’est deux fois le prix du Kindle moyen et beaucoup plus cher que le Kobo Aura One, mais c’est le lecteur de livre électronique le plus luxueux disponible. Il dispose de 12 lampes à LED intégrées pour une lecture sans éblouissement, d’un capteur de lumière ambiante et de boutons de changement de page si vous préférez utiliser l’écran tactile. La vie de la batterie est à peu près la même que celle d’un Amazon Voyage (maintenant abandonné) ou de Paperwhite. Trois modèles sont disponibles, le plus coûteux offrant une connectivité 3G et davantage de stockage.


La meilleure liseuse électronique professionnelle:

Onyx Boox Note

Le Note PRO est doté d’un écran Mobius et Carta E-ink de 10,3 pouces et d’une résolution de 1872 × 1404 et 227 PPI. Il possède un écran WACOM pour le stylet et un écran tactile capacitif pour les interactions impliquant des balayages et des gestes.

Le PRO comportera également le même écran en verre que le Note Plus, de sorte que l’écran ne soit pas endommagé quelle que soit la pression exercée sur le stylet et n’a pas vraiment besoin d’un protecteur d’écran. Il dispose également d’un système d’éclairage avant et de température de couleur.

Concernant ses caractéristiques, vous trouverez un processeur quad core 1.6GHZ, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, deux haut-parleurs, un microphone, Bluetooth 4.0, USB C et WIFI. Onyx a été la première entreprise de lecteurs électroniques à utiliser un processeur quad, ce qui augmente considérablement les performances de navigation sur l’appareil, de navigation sur Internet, de rotation des pages d’un livre ou d’utilisation d’applications Android.


Conclusion

Lorsque vous évaluer vos options d’achat de liseuse, vérifiez si vous préférez un noir et blanc ou un écran rétro-éclairé, une encre électronique, etc. Les liseuses causent moins de fatigue oculaire et réduisent l’éblouissement, surtout si vous lisez en plein air.

Vous voudrez peut-être aussi considérer la taille, surtout si vous voyagez beaucoup et voulez un plus petit pour voyager. Si vous aimez lire des magazines, vous pouvez envisager les écrans LCD couleur et les liseuses électroniques qui offrent de nombreuses autres fonctionnalités multimédias, la visualisation de vidéos, etc.

Vous pouvez également vérifier la durée de vie de la batterie tout en effectuant une sélection. Prêt à faire le saut vers les livres électroniques?

Si vous n’êtes pas convaincu qu’une liseuse est ce qu’il vous faut ou que vous ne lisez pas beaucoup, il y a toujours l’option de lire à partir des applications Kindle ou Kobo. Elles sont disponibles sur votre tablette ou téléphone intelligent. Cela vous coutera moins cher mais si vous lisez à l’extérieur, vous allez vite constater que l’écran n’est pas optimisé pour la lecture en plein air et que le confort de lecture n’est pas aucunement comparable.

AUCUN COMMENTAIRE